top of page

                                   

 

Projet de compositions originales de Louis Charbonneau et Anne-Marie Leclerc, Rhizome s'inspire des musiques traditionnelles tout en étant bien ancré dans l'époque actuelle.

Forts de leur bagage musical classique et jazz, ainsi que de leur expérience en musique traditionnelle, ils proposent des oeuvres qui unissent tradition et modernité. Une musique intérieure et imagée qui allie le côté festif de la

musique traditionnelle à des atmosphères qui font voyager. 

 

Les compositions de Rhizome ont d’abord vu le jour au sein de la formation

Ziguezon, laquelle s’est produite sur diverses scènes traditionnelles telles que le Festival Celtique de Québec, le Festival des traditions du monde de

Sherbrooke, les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, ainsi que les scènes de

divers petits festivals de quartier. Rhizome s'est récemment produit au CRAPO ainsi qu’au Festival de violon traditionnel de Sutton.

En septembre 2019, Rhizome sort Double capture, un premier album réalisé par Marc Maziade et enregistré au Studio du chemin 4, dans lequel on y entend de nombreux artistes invités : Eric McDonald, Benjamin T.Carpentier, Guillaume Turcotte, Thierry Clouette, Marc Maziade et Olivier Arsenault.

Double capture est en nomination pour le meilleur album instrumental de l'année au Indie acoustic awards 2019 ainsi que dans la catégorie Groupe instrumental de l'année au Prix de musique folk canadienne 2021. 

 

Depuis le printemps 2019, Rhizome poursuit sa route en formation trio avec Samuel Royer-Legault à la guitare et la podorythmie.

 

 

 



 

PLAT7090_edited.jpg

  • LOUIS CHARBONNEAU : ACCORDÉON DIATONIQUE                                                                                                                                                     

  • Louis a étudié le piano classique (grade 9 du Royal Conservatory of Toronto) ainsi que le piano jazz au Cégep de St-Laurent, avec Lorraine Desmarais. 

  • Il apprend l'accordéon diatonique en tant qu'autodidacte, inspiré par l'héritage musical traditionnel de sa famille.​

  • Il est accordéoniste du trio Ziguezon et s'est également produit avec les Pieds Légers en 2017.

  • Ses compositions ont été jouées dans le spectacle Quatuor en chaise berçante de Mathilde Côté.

  • Louis est également professeur privé de piano, de basse électrique  et d’accordéons (piano et diatonique).

  • ANNE-MARIE LECLERC : VIOLON /  TROMPETTE                                                                                                                         

  • Anne-Marie possède une formation musicale en trompette classique du Conservatoire de musique de Montréal (équivalent baccalauréat).

  • Elle renoue avec le violon, son instrument d'enfance, par l'entremise de la musique traditionnelle, qu'elle apprend en autodidacte et en suivant quelques classes de perfectionnement dans le cadre du camp de violon trad du Québec, avec André Brunet et Stéphanie Lépine. 

  • Sur la scène musicale trad, elle s'est produite à plusieurs reprises avec la Chasse-Balcon et est violoniste du trio Ziguezon.

  • Anne-Marie est également professeure de violon, trompette et piano.

  • Elle vient de terminer un mentorat en violon jazz avec Gabriel Girouard dans le cadre du programme de perfectionnement du Conseil des arts du Canada.

  • SAMUEL ROYER-LEGAULT : GUITARE / PODORYTHMIE                                                                          

  • Samuel a étudié en guitare jazz au Cégep de Drummondville et à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’en musique traditionnelle au Cégep de Joliette avec Éric Beaudry.

  • Il se spécialise dans l’accompagnement en accordage DADGAD à la guitare et est également chanteur et banjoïste.

  • Il est guitariste de La Croisée d'Antan, fait partie du groupe Samedi avec Elisabeth Moquin, est guitariste de la troupe de danse Les Pieds Légers et pigiste de nombreux groupes de musique traditionnelle. Il s'est notamment produit avec la Bottine Souriante à l'occasion de la fête de la St-Jean-Baptiste.   

  • En 2022, il fut co-directeur artistique du Festival Trad de Montréal.

PLAT7193.jpg
bottom of page